Sallent de Gállego - Magas DH - Panticosa - Subida pistas - Bajada bosque hasta parking - vuelta al Pacino - Sallent de Gállego

42,73 Kilómetros
Très difficile

Un parcours d'enduro très difficile, non pas à cause de la difficulté des descentes, mais à cause des exigences physiques. Les montées, en particulier le Magas DH, Panticosa et la montée à Pacino sont assez dures et raides.

Les vues tout au long du parcours sont spectaculaires, une vue de la vallée de Tena depuis tous les points cardinaux, spectaculaire.

L'itinéraire est divisé en trois descentes que nous ferons :

1e MAGAS DH:

Nous quittons Sallent de Gállego par la route qui va à Lanuza et ensuite par la piste qui va à Panticosa. Sur cette piste, à gauche, se trouve la montée de Frondón, une piste très raide, mais avec un très bon revêtement. Il y a environ 300mts de dénivelé jusqu'à la bifurcation pour prendre la descente MAGAS DH. Suivez la piste GPS car à la bifurcation, le plus simple est de descendre la descente normale de Magas, pas la DH, ce que nous ferons. Quand vous passez la barrière, allez tout droit (en marchant) jusqu'aux pins au sommet, juste en face de la barrière. C'est le début de ce qui est pour moi la meilleure descente de la vallée de Tena pour les amateurs d'enduro. Des surplombs, des sauts, et même un saut au-dessus d'une voie ferrée..... Tous ces sauts ont une alternative si vous ne voulez pas les faire, mais ils ne sont pas difficiles. La descente atteint la piste qui relie Panticosa à Sallent de Gállego. Une fois sur la piste, nous irons à droite car il reste la dernière partie de la descente, qui nous mènera au lotissement Panticosa où se trouve la piscine.

2ème Descente à travers la forêt depuis les pistes de ski de Panticosa jusqu'au parking:

Une fois dans l'urbanisation, nous descendons par la route jusqu'au parking du téléphérique de Panticosa, pour remonter la piste qui monte vers les pistes de ski. Encore une montée raide.

Après environ 400 mètres, nous atteignons la bifurcation à droite, qui nous fera descendre à travers la forêt jusqu'au parking à nouveau. Cette descente est également très bonne. Elle a un peu de tout, des pentes raides et un sol ferme en haut, des rochers et quelques marches faciles après.

3ème Tour vers le Pacino:

Une fois au parking de la télécabine, il faut aller par la route à Escarrila, puis monter à Sandiniés et prendre la piste qui monte au lac d'Escarra. Cette montée est plus supportable, mais nous aurons déjà accumulé quelques mètres de dénivelé, et nous finirons au sommet à environ 1100 mètres plus ou moins. Cette boucle est la plus longue du KM et peut être un peu longue...

Une fois au lac Escarra, nous traversons le barrage et montons jusqu'au col de Pacino. Cette ascension est une piste unique, presque 100% cyclable et si nous sommes encore assez forts, nous pouvons la faire presque entièrement à vélo.

Une fois dans le col de Pacino, nous aurons la dernière descente vers Sallent. La partie supérieure est un zig-zag rapide, puis nous entrons dans une très belle forêt de hêtres avec quelques virages très larges et rapides. Nous atteignons ensuite la route qui monte vers Formigal et la France, que nous traversons pour suivre le dernier tronçon jusqu'à la route qui descend vers Sallent de Gállego.

Le parcours présente une dénivellation de 1550 mètres.